Les arts et les sports

La création a connu une période noire en Espagne pendant la dictature de Franco. La guerre civile avait poussé à l'exil la majorité des artistes et des écrivains et le régime allait jusqu'à interdire les carnavals par peur de débordements. Avec l'instauration de la démocratie, toute une génération grandie après la guerre a enfin pu s'exprimer. C'est par le cinéma qu'elle s'est surtout fait connaître à l'étranger, grâce au réalisateur Pedro Aldomovar, mais elle comprend aussi de nombreux auteurs de littérature contemporaine, et ceux-ci touchent un public de plus en plus large, car aujourd'hui les Espagnols montrent globalement plus d'intérêt pour la lectur (4 sur 10 achète un quotidien).

Censure et manque d'infrastructure avaient également étouffé les arts vivants, mais gouvernement, régions et collectivités locales ont multiplié lesinvestissements, permettant l'ouverture ou la modernisation de nombreuses salles de spectacle. Madrid devrait inaugurer en 1997 le Teatro Real, le grand opéra qu'attend depuis le début du siècle la capitale d'un pays d'où sont issus des chanteurs tels que Placido Domingo et Montserrat Caballé. Il suffit d'une visite aux magasins de décoration intérieure de Barcelone pour s'apercevoir que l'Espagne possède aussi d'excellents stylistes.

Les Espagnols sont les plus gros consommateurs de télévision d'Europe après les Britanniques et ils reçoivent pour la plupart 2 chaînes publiques nationales, 3 chaînes privées et une chaîne régionale. Le sport occupe une place de choix dans les programmes, en particulier le football, même si le tennis ou le cyclisme comptent de nombreux amateurs. Plus qu'un sport, la corrida est un rite, l'expression de l'attachement des Espagnols à leurs racines. Pour les étrangers que ne rebute pas la mise à mort du taureau, c'est également un spectacle haut en couleur où l'action se déroule autant sur les gradins que dans l'arène.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site