Pays basque, Navarre et Rioja

Dans les vertes collines qui dominent l'Atlantique au Pays Basque vit un peuple tourné vers la mer, mais qui a su préserver sa culture depuis des millénaires. Des Pyrénées à la vallée de l'Èbre, la Navarre offre de beaux paysages ruraux ponctués de petites villes anciennes. Au sud, la Rioja produit certains des meilleurs vins d'Espagne.

Si l'origine des Basques commence désormais à être connue - ils descendraient de tribus installées dans les Pyrénées depuis la préhistoire -, celle de leur langue, l'euskera, reste plus mystérieuse. Leur culture a résisté à toutes les invasions qu'a connues la péninsule Ibérique. Son originalité se manifeste notamment dans la cuisine, considérée comme la meilleure d'Espagne. Les produits de la mer y jouent un grand rôle, car la pêche fut pendant des sièces l'activité principale des habitants du littoral. L'industrie est aujourd'hui devenue la 1re ressource de la région, mais elle demeure concentrée autour de quelques villes.
Le Pays basque (Euskadi) comprend officiellement 3 provinces jouissant d'une grande autonomie politique et administrative, la Biscaye, le Guipúzcoa et l'Álava, mais l'euskera reste aussi parlée dans une partie de la Navarre qui fut au Moyen Âge un puissant royaume indépendant. Des villes comme Olite et Estella, et des monuments tels que le monastère de Leyre, entretiennent le souvenir de sa grandeur d'antan. En juillet, la fête prend le pouvoir à Pampelune, sa capitale, pour los San Fermines.
Réputée pour ses vins, la Rioja recèle aussi de beaux édifices historiques, tels les monastères de Yuso et de San Millán de la Cogolla et la cathédrale de Santo Domingo de la Calzadal.

http://spain.e-monsite.com/blog-cat-1-24612.html

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site