Les vins

Ce qu'il faut savoir sur les vins d'Espagne méridionale

Sols et climat

Dans une région les plus ensoleillées d'Europe, les brises océanes tempèrent la chaleur estivale. Le meilleur sol est une craie blanche, l'albariza. Il est plus argileux en Montilla.

Cépages

Le palomino donne les meilleurs xérès secs. Le pedro ximénez, principale variété de Montilla et de Malága.

Quelques producteurs réputés

Condado de Huelva; Manuel Sauci Salas (Riodiel). À Villarán (Pedro Ximénez Villarán), Xérès : Barbadillo (Solear), Blázquez (Carta Blanca), Caballero (Puerto), Garvey (San Patricio), González Byass (Alfonso, Tío Pepe), Hidalgo (La Gitana, Napoléon), Lustau, Osborne (Quinta), Pedro Domecq (La Ina), Sandeman. Montilla-Moriles: Alvear (CB, Festival), Gracia Hermanos, Pérez Barquero, Tomás García. Málaga: Scholtz Hermanos, López Hermanos.

Le montilla

 

plus douc que le xérès, accompagne bien certaines spécialités andalouses.

Le manzanilla

 

n'est vinifié qu'à San Lácar de Santa María, ville située à l'embouchure du Guadalquivir. Très sec, comme le fino, il possède une saveur salée caractéristique.

Tio Pepe

 

est un des finos de Jerez réputés pour leur bouquet, leur robe claire et leur longueur en bouche.

Ce qu'il faut savoir sur les vins

Sol et climat

Leur altitude donne à la Ribera del Duero, à Rueda et à Toro un climat très contrasté avec des hivers rigoureux et des étés aux journées torrides et aux nuits fraîches. L'écart entre températures diurnes et nocturnes contribue à préserver l'acidité du raisin. Chaleur et aridité règnent dans la Manche et à Valdepeñas qui ont subi des sécheresses ces dernières années.

Cépages

Aussi appelé tinto fino, tinto de Toro et cencibel, le tempranillo donne presque tous les meilleurs rouges d'Espagne centrale. Autorisé dans certaines régions, le cabernet sauvignon entre dans la composition de vins de la Ribera del Duero et se voit parfois utilisé seul comme au domaine du Marquis de Griñon. Le blanc de Rueda est issu de verdejo, de viura et de cabernet blanc. Cépage blanc, l'airén prédomine dans les vignobles de Valdepeñas et de la Manche.

Producteurs

Toro: Fariña (Gran Colegiata). Rueda: Álvarez y Diez, Los Curros, Marqués de Riscal, Sanz. Ribera del Duero: Alejandro Fernández (Pesquera), Boada, Hermanos Pérez Pascuas (Viñas Pedrosa), Ismael Arroyo (Valsotillo), Vega Sicila, Victor Balbás. Méntrida : Marqués de Griñon.  La Manche: Fermín Ayuso Roig (Estola), Vinícola de Castilla (Castillo de Alhambra). Valdepeñas: Casa de la Viña, Félix Solís, Luis Megía (Marqués de Gastañaga), Los Llanos.

Le Señorio de los Llanos

 

...provient de Valdepeñas. Issus de cencibel (tempranillo) et vieillis en fûts, les rouges offrent un bon rapport qualité-prix.

Le Marqués de Griñon

 

...cabernet sauvignon à la robe profonde, a la qualité d'une appellation d'origine malgré sa qualification de Vino de Mesa.

Le Pesquera

...est vinifié par Alejandro Fernández, le producteur le plus réputés de la Ribera del Duero après Vega Sicilia.

Toro

...produit le plus puissant et le plus fougueux des vins issus du tempranillo.

Ce qu'il faut savoir sur les vins d'Espagne orientale

Situation et climat

La Penedès jouit en bord de mer d'un climat méditerranéen qui devient plus sec à l'intérieur des terres, une situation permettant à des cépages différents de trouver des conditions favorables. L'altitude donne au Somontano des températures plus fraîches propices à la culture de variétés françaises comme le pinot noir. Chaleur et sécheresse favorisent les cépages locaux dans la Communauté valencienne et en Murcie.

Cépage

Pour les rouges, les cépages locaux les plus répandus sont le garnacha, le tempranillo (appelé Ull de Llebre en Catalogne), le monastrell et le cariñena. En Utiel-Requena, le bobal, principalement utilisé pour les rosés, produit aussi des rouges. Les blancs se font traditionnellement en Catalogne à partir de parellada, de macabeo et de xarello, tandis qu'en Valence, le meserguera et le moscatel dominent. Dans les régions les plus au sud sont aussi cultivés l'airén et le pedro ximénez. Des variétés françaises comme le chardonnay, le merlot, le cabernet sauvignon et le sauvignon blanc donnent de bons résultats en Penedès, dans les Costers del Segre et dans le Somontano.

 Quelques producteurs réputés

Somontano: COVISA (Viñas del Vero), Viñedos del Altoaragón. Allela: Marqués de Alella, Parxet. Penedès: Codorníu, Conde de Caralt, Freixenet, Juvé y Camps, Masía Bach, Mont-Marçal, René Barbier, Miguel Torres. Costers del Segre: Castell del Remei, Raimat. Priorato: Cellers Scala Dei, Masía Barril. Valence: Vicente Gandía. Utiel-Requena: C. Augusto Egli. Alicante: Gutiérrez de la Vega. Jumilla: Asencio Carcelén (Sol y Luna), Bodegas Vitivino.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×