Les parcs nationaux espagnols

Paysages volcaniques

3 parcs très différents prtègent certains des sites les plus étonnants des Canaries. Sur La Palma, la Caldera de Taburiente est un cratère entouré de forêts; sur Tenerife, le monde Teide abrite une flore alpine unique; et sur Lanzarote, des champs de lave s'étendent à Timanfaya.

 Les lapins, très prolifiques, peuvent mettre en danger des écosystèmes délicats lorsqu'ils colonisent des lieux où ils n'ont pas de prédateurs.

 

 

 Le canari au chant si mélodieux est un descendant domestique du serin des Canaries.

Lire la suite

Forêts

Le pin d'Alp et le pin d'Ecosse sous les essences les plus répandues de la majorité des montagnesespagnoles, mais desbois de feuillus poussent au Nord-Ouest. Sur le plateau central, la meseta, le Parque Nacional de Cabañeros renferme des bois de chênes-lièges. Sur Gomera, l'une des plus petites des îles Canaries, le Parque Nacional de Garajonay permet de découvrir la laurasilva dense et verdoyante.

 Le vautour moine est un charognard dont l'envergure peut atteindre 2,5 m.

 

 

 Les hérissons se nourrissent d'insecteset des vers qu'ils dénichent sous les feuilles.

Lire la suite

Îles

Au large de Majorque, Cabrera offre un refuge à des oiseaux de mer, des reptiles et des plantes rares. Une flore et une faune marines importantes prospèrent dans ses eaux.

 Les lézards préfèrent les terrains rocheux et les falaises.

Lire la suite

MARECAGES

Qu'il s'agisse de marais d'eau douce ou, en bord de mer, de lagunes, les marécages offrent un milieu particulièrement propice à la vie et à la reproduction de nombreuses espèces d'animaux, en particulier d'oiseaux. Le plus beau parc où les admirer est celui de Doñana. Celui de Daimiel, dans la Manche, est beaucoup plus petit.

 L'échasse blanche se nourrit entre autres de petits crustacés d'eau douce.

 

 

  Le lynx, mis en danger par la chasse et la disparition de son habitat, survit à Doñana.

Lire la suite

MONTAGNES

Les 3 parcs nationaux du nord de l'Espagne renferment certains de ses plus beaux paysages. Les torrents ont creusé des gorges splendides dans le parc des Picos de Europa, tandis que ceux d'Ordesa et d'Augüestortes occupent une des parties les plus spectaculaires des Pyrénées.

Les grands ducs reconnaissables aux aigrettes de leur tête, sont les plus grands rapaces nocturnes d'Europe.

Les chamois vivent par petits groupes et se nourrissent d'herbe et de lichen. Même sur les pentes les plus isolées, ils restent en alerte.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×