Les campagnes espagnoles

LES RICHESSES DES ARBRES

Si les amandiers, les orangers et les oliviers donnent ses paysages les plus caractéristiques à l'Espagne rurale, d'autres arbres jouent un rôle économique. Les chènes-lièges restent exploités pour les bouchons, des espèces comme l'avocat et la chirimoya (délicieux petit fruit peu connu hors d'Espagne) ont été introduites sur la Costa Tropical de l'Andalousie. Les bananes constituent une des principales cultures des Canaries. Figuier et caroubier, arbre dont les fruits servent de fourrage et de substitut au chocolat, poussent à l'état semi-sauvage.

 

Les amandiers prospèrent sur les coteaux arides. Leurs fuits servent à la préparation de nombreuses friandises, tel le turrón de Noël.

 

 

Les oliviers vivent plusieurs fois centenaires. Leurs fruits, en saumure ou pressés pour obtenir de l'huile, forment la base de la cuisine espagnole. 

Les orangers poussent dans des vallées bien irriguées qu'ils embaument au printemps. Il existe aussi des orangers produisant des fruits amers plantés pour leurs fleurs, la décoration ou l'ombrage.

Les campagnes espagnoles

 

1. Dans le Nord, une importante pluviométrie et des étés tempérés permettent l'élevage laitier. Les exploitations restent petites, en particulier en Galice, l'une des régions du pays où l'agriculture a le moins évolué.

2. La Catalogne donne son meilleur mousseux à l'Espagne qui produit maints autres vins.

3. Les céréales blé sur les terres plus arrosées de l'Ouest, orge au Sud, constituent les principales cultures du vaste plateau (meseta) au centre de l'espagne

4. Le lait de brebis broutant les pâturages arides de l'Espagne centrale sert à la fabrication du fromges tels que le manchego de la Manche.

5. Le riz pousse principalement dans le delta de l'Ebre, dans le Marismas del Guadalquivir, autour de l'Albufera près de Valence et à Calasparra en Murcie.

6. Des chênes-lièges poussent en Estrémadure et dans l'ouest de l'Andalousie.

7 et 9 Les agrumes sont cultivés dans les plaines irriguées bordant la Méditerranée. Valence est au coeur de la 1re région productrice d'oranges du pays

8. Des oliveraies s'étendent sur des collines entières en Andalousie, notamment dans la province de Jaén. L'Espagne est le 1er producteur d'huile d'olive du monde.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site