Les architecture rurales

A côté des édifices de prestige tels que palais et cathédrales, il existe en Espagne de nombreux bâtiments pleins de chame élevés par des artisas anonymes pour remplir les besoins de communautés rurales. plus que des styles ou des modes, ce sont les besoi

BÂTIMENTS PARTICULIERS

 

La diversité des climats régnant en Espagne, ainsi que des possibilités et des besoins locaux, a conduit les paysans à trouver des solutions très variées à leurs problèmes. Dans les régions chauds et sèches, et là où la roche est meuble, ils ont creusé des abris troglodytiques où ils se protégeaient des températures extrêmes. De nombreuses constructions utilitaires parsèment les champs, tels les teitos d'Asturie aux toits de chaume et les hórreos, greniers à grain supportés par des piliers pour protéger leur contenu des incursions des rats.Ils sont en pierre en Galice et en bois en Asturies. Des moulins à vent se dressent toujours dans les régions venteuses telles que la Manche et les Baléares. Partout en Espagne, les campagnes recèlent des ermitas, chapelles ou autels dédiés au saint local.

 

Fenêtre en Navarre

Lire la suite

MAISONS BLANCHIES

Souvent faites d'argile, les maisons du sud de l'Espagne, en particulier celles des Pueblos Blancos d'Andalousie, reçoivent régulièrement un badigeon blanc qui réfléchit la lumière et la chaleur.

Tuiles romanes

Lire la suite

MAISON A COLOMBAGE

Les arbres assez gros pour fournir du bois d'oeuvre sont rares en Espagne, et il n'y a guère qu'en Castille-León que se découvrent des maisons à colombage ressemblant à celle-ci, bâtie à Covarrubias. Un mortier grossier de chaux et de sable ou des briques séchées au soleil remplissent les vides de la charpente.

Mur à pans de bois

Lire la suite

MAISON DE PIERRE

Le climet est humide dans le Nord et les maisons, comme ici à Camona en Cantabrie, s'ouvrent au soleil et à la lumière par un balcon que protège de la pluie une avancée du toit.

 Détail d'un mur.

 

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×