L'Espagne au jour le jour

JOURS FÉRIÉS

Aux jours fériés nationaux s'ajoutent celui de la fête de chaque région (communidad autónoma) et celui de la fête du saint patron de chaque ville ou village. La pratique du "pont" reste largement répandue lorsque le jour férié correspond à un mardi ou un jeudi. Boutiques, bureaux et monuments restent alors fermés 4 jours.

Año Nuevo (Nouvel an) (1er jan.).

Día de los Reyes (Épiphanie) (6 jan.).

Jueves Santo (jeudi saint) (mars-avril).

Viernes Santo (vendredi saint) (mars-avril).

Día de Pascua (dimanche de Pâques) (mars-avril).

Día del Trabajo (Fête du Travail) (1er mai)

Asunción (Assomption) (15 août)

Día de la Dispanidad (Fête nationale) (12 oct.)

Todos los Santos (Toussaint) (1er nov.)

Día de la Constitución (Fête de la Constitution) (6 déc.)

Immaculada Concepción (Immaculée Conception) (8 déc.)

Navidad (Noël) (25 déc.).

HIVER

L'hiver accentue les différences entre les régions d'Espagne. Alors que dans les montagnes, les skieurs dévalent les pistes enneigées, au bord de la Méditerranée, on récolte les olives et les agrumes. Un froid vif règne sur les hauteurs du centre du paus, mais en Andalousie, sur la côte orientale et dans les Baléares, le soleil maintient des températures tempérées. Il fait chaud aux Canaries. À Noël, les familles se réunissent pour le dîner traditionnel qui précède la messe de minuit.

Lire la suite

AUTOMNE

Après la chaleur de l'été, les 1res pluies d'automne permettent à la nature de reverdir, alors qu'avec la fin de la haute saison touristique de nombreuses stations balnéaires se transforment en villes fantômes. Les vendanges offrent le prétexte à de grandes fêtes. Le 1er vin pressé est béni et, dans certains endroits, la production locale servie gratuitement.

C'est le début de la saison musicale et théâtrale dans les grandes cités. À la campagne, les champignons apparaissent sur la carte des restaurants. La saison de la chasse dure de la mi-octobre au mois de février.

Lire la suite

ÉTÉ

Août reste en Espagne le principal mois des vacances, celui où les cités se vident au profit du bord de mer et des résidences de campagne. Aux touristes espagnols s'ajoutent des millions d'étrangers, et plages et campings sont souvent bondés. Il règne une telle chaleur dans le Sud et le centre que manifestations et distractions attendent les heures plus fraîches de la soirée. La période des récoltes donne lieu à des fêtes gastronomiques offrant l'occasion de découvrir un large éventail de spécialités, du cidre des Asturies aux saucisses des Baléares.

Lire la suite

PRINTEMPS

Avec l'arrivée des beaux jours, les terrassesdes cafés se remplissent, tandis que les fleurs sauvages donnent à la campage ses plus beaux atours avant la chaleur d'été. L'eau court dans les canaux irriguant les plantations et de grandes cérémonies ponctuent la célébration de Pâques.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site