L'architecture

Les Espagnols ont de tout temps importé de l'étranger leurs styles architecturaux, mais ils ont toujours si donner des déclinaisons originales aux influences extérieures, qu'elles proviennent d'Afrique du Nord pour le style maure, de France pour le roman

MODERNE (A PARTIR DE LA FIN DU XIXe SIECLE)

Le Modernisme est une interprétation catalane de l'Art nouveau dont les plus beaux exemples s'admirent à Barcelone. Il a toutefois peu marqué l'architecture espagnole récente où le fonctionnalisme domine avec des édifices peu décorés et dont la forme reflète l'usage.

Torre de Picasso à Madrid

Lire la suite

BAROQUE (XVIIe-XVIIIe SIECLES)

Marqué par une décoration exubérante et des façades rythmés par des jeux d'ombre et de lumière, le baroque évolua en Espagne en un style appelé churrigueresque, d'après la famille des Churriguera. Ils n'en furent toutefois pas les représentants les plus excessifs.

Détail de la façade du Museo Municipal de Madrid. 

Lire la suite

RENAISSANCE (XVIe SIECLE)

A partir de 1500, les relations entretenues avec l'Italie facilitèrent l'importation du style inspiré de la Rome antique, et caractérisé par l'utilisation des canons classiques dans la quête d'une harmonie des proportions, qui s'était développé en Toscane. La 1re Renaissance prit en Espage le nom de plateresque (de platería, argent repoussé) à cause de la finesse des décorations qui évoquait l'art des orfèvres.

Le Palacio de las Cadenas d'Ubeda présente une sévère façade classique.

 

 

Lire la suite

GOTHIQUE (XIIe-XVIe SIECLES)

 Importé de France au XIIIe siècle, le style gothique permit, grâce à la voûte en ogive et l'utilisation d'arcs-boutants, de construire des édifices aux nefs plus élevées. La décoration sculptée prit toute sa richesse à la fin du XVe siècle dans le cadre du gothique flamboyant. Après la chute de Grenade se développa le style isabelin, marqué d'influences flamandes, tandis que les artisans maures travaillant dans les territoires reconquis créaient l'art nudéjar, métissage de traditions chrétiennes et musulmanes.

 

Fenêtre en ogive gothique 

 

La nef de la cathédrale de León, bâtie au XIIIe siècle, possède une voûte à nervures et le plus bel ensemble de vitraux d'Espagne.

 La décoration sculptée, au-dessus des portails de la façade sud de la cathédrale de León, illustre des épisodes de la Bible.

MAURE (VIIIe-XVe SIECLES)

Les plus beaux exemples d'architecture maure s'admirent dans le sud de l'Espagne. A des extérieurs dépouillés s'opposent de riches décorations intérieures, en stuc ou en carreaux de céramique appelés azulejos, où dominent les motifs géométriques, calligraphiques et végétaux. L'arc en fer à cheval est un héritage des Wisigoths.

Le Salón de Embajadores de l'Alhambra possède une décoration raffinée.

Lire la suite

PREROMAN ET ROMAN (VIIIe-XIIIe SIECLES)

Un art original se développa au IXe siècle dans les Asturies, tandis que les chrétiens des territoires musulmans créaient le style mozarabe. Les églises romanes furent surtout bâties en Catalogne et sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Sant Climent à Taüll

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×